Caractéristiques
Sa nature amicale et courageuse a fait du bouvier bernois l’un des chiens de ferme les plus appréciés au monde. En tant que chien de compagnie, il restera toute sa vie aux côtés des personnes qu’il aime, et se montrera loyal et affectueux. Il réagit toujours très calmement à ce qu’il se passe autour de lui, et l’agressivité lui est un sentiment absolument inconnu.
Malgré sa vigilance innée, il ne faut pas craindre les attaques du bouvier bernois. Il arrive même qu’ils accueillent les cambrioleurs en agitant la queue. Il est d’autant plus apprécié en tant que chien de compagnie, que l’on peut en toute confiance laisser avec des enfants. Même les tout-petits qui hurlent ou qui s'énervent ne dérangent pas le gentil géant. Au contraire, il apprécie les jeux avec les enfants ainsi que leurs témoignages d’affections.
Apparence physique
En plus de son caractère, l’apparence du bouvier bernois en fait un chien apprécié et attrayant. Sa fourrure tricolore est caractéristique de la race. La couleur principale est le noir, elle s’étale sur le torse, le cou, la tête et la queue, comme un manteau. La flamme blanche commence sur le front, s’élargit vers le museau, et s’étend au maximum jusqu’aux coins des lèvres. La croix blanche sur la poitrine, les pattes blanches et le bout de la queue blanc sont des éléments marquants de sa robe. Les accents roux sur la mâchoire, les pattes et autour du blanc de la poitrine complète sa belle fourrure tricolore. Les tâches rousses au-dessus de ses yeux sont typiques de la race.
Source : Zooplus.be